Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/02/2010

lLE CHANTEGOSIER A VINISUD

Le Chantegosier s’est déplacé à Vinisud, célèbre Salon international des Vins du Sud à Montpellier, le mardi 23 février.

 

À la demande de Bernard de Roquette-BUISSON, Président de Vinisud et doyen de l’Académie des Confréries du LANGUEDOC ET DE ROUSSILLON, le Chantegosier DE TAUTAVEL a eu l’honneur d’ouvrir le cortège, et de veiller à la coordination des intronisations de Candidats Chinois et Anglais dans six de nos Confréries:

Commanderie de Faugères ; Ordre Universel des Chevaliers du Cep ; Mesnie du Fitou ; Compagnons du Picpoul de Pinet ; Compagnie des Vins de Pays du Gard ; Commende Majeure de Roussillon.

Jean Espinas, doyen des Vignerons Tautavel, notre Gonfalon, ouvrait la marche, dirigé par Jean Razungles dans le dédale des allées du salon, suivaient Jean-Jacques Benistant, Oswald Thuet, Chantal Thuet, Joseph Monzo, Robert Curé, Serge Maurice et son fils Damien venus en proche voisins...

 

J.J.  B.

 


LE CHANTEGOSIER CHEZ LES GOSIERS SECS

 

 

Comme tous les ans, en tout début de février, nous avons répondu à l’invitation du « Gosier Sec » de Clochemerle.

 

 

 

gosier 10 savoie tête 015.jpg



Nous étions une douzaine de Chantegosier des PO, fidèles à ce rendez-vous et trois d’entre eux furent intronisés au Gosier Sec. Il s’agit de : Jean Razungles et Henry Comes, confrères de Tautavel, et Géraldine Johansen, du Kent – notre Anglaise de service.

Ces baptêmes Vignerons furent l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent déjà en célébrant le Culte du Vin en Beaujolais, dans une région où il est roi et où jamais on a eu honte d’en boire, surtout cette année dans un millésime qui s’avère exceptionnel !

Ces impétrants sur lesquels nous avons tout particulièrement veillé, ont reçu de leur parrain le Tastevin Beaujolais de l’Archiconfrérie du Chantegosier, gravé à leur nom et symbole de notre jumelage.

 

mail.google.com.jpg04 Vins primeurs 39 JJ Bénistant 39.jpg

gosier 10 savoie tête 028.jpg

 

Cet outil s’est souvent révélé utile lors de nos diverses dégustations sur le terrain…

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons retrouvé sur place les trois frères Maurice, Guy SANCELME, Terje JOHANSEN et leurs épouses ainsi que Patrice Evrard, le Fou bien aimé, rejoint par Marie-Lise et Robert CURÉ

Cet entraînement n’était pas de trop pour préparer notre XXème « PAGAILLE » à TAUTAVEL lors du "match retour",

si je puis dire…   J.J.  B